Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

méditation 09 2010

C'est la rentrée

C’est la rentrée

J’ai été interpellé par une homélie de Mgr André Vingt-trois archevêque de Paris. Voici une paraphrase de réflexions utiles pour une rentrée scolaire différente.
Dans ma vie personnelle, qu’est-ce qui compte le plus ? Pour quoi suis-je réellement prêt à des sacrifices ou à des combats ?

Mes avantages acquis ou un vrai partage ? Par exemple.

Comment situer l’argent, mon argent ?

Ma sécurité financière, ma retraite par rapport aux impératifs de la solidarité ? Par exemple.

Dans ma vie sociale, puis-je prendre mon parti de l’écart croissant entre ceux qui jouissent des droits sociaux et ceux qui sont lentement marginalisés ?

A côté de chez moi vit une famille qui n’a pas grand-chose, exploitée par un loyer prohibitif. Qu’est-ce que je fais ? Par exemple.

Comment supporter que le débat politique se dévalue dans une surenchère d’invectives sur les questions les plus graves ?

Et en même temps regarder ou laisser regarder Secret Story dont « la voix » a grand plaisir à entretenir clans et médisances au milieu de jeunes oisifs. Par exemple.

Pourquoi si peu d’informations sur les morts du Pakistan, la famine du Niger, sur les conflits armés qui touchent des millions d’habitants ?

Pourquoi ne rien dire des milliers d’immigrés grâce auxquels les tâches les plus ingrates de notre société sont assumées pendant que certains petits français préfèrent rester au chômage et être « assistés » par la société ?

Septembre 2010. Une rentrée scolaire comme une autre ?
Ou une réaction contre les pièges médiatiques et les déchirements provoqués par l’argent et les séductions qu’il entraîne ?

Apprenons du Christ à nous faire le prochain le plus proche des autres. Laissons l’amour de Dieu dilater nos cœurs aux dimensions de l’humanité.

Article publié par Henri-Claude Jouvenaux • Publié Vendredi 10 septembre 2010 • 1629 visites

Haut de page