Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Méditation 2009-01

Inattendu!

Voilà une nouvelle année qui commence. Saurons-nous nous arracher à l'éditorial de nos hebdomadaires qui nous enfoncent dans les drames toujours plus nombreux de notre monde?

A Noël, un message de conviction a été donné : "n'ayez pas peur, je vous annonce une grande nouvelle, une bonne nouvelle pour tous les hommes, pour tous les temps!"

N'est-ce pas là un merveilleux souhait de bonne année... inattendu?

Car Dieu révèle un visage inattendu, très différent du Dieu que les hommes imaginaient, du Dieu que les hommes imaginent encore... et que nous imaginons nous-mêmes. Oui, vous savez, ce Dieu puissant, superbement lointain, le Dieu finalement que l'on redoute: "C'est le Bon Dieu qui t'a puni" ..."qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu, je ne méritais pas cela". Bref, un Dieu au visage cauchemardesque, bienveillant ou irrité, arbitraire et moraliste, qui sauve ou épargne qui bon lui semble... Caricature? ...A peine!

A Noël, Dieu nous invite à prendre la route de 2009 sur un chemin inattendu. Quand Dieu se donne à voir, il se révèle comme un enfant. Il doit y avoir un secret là-dessous qui nous met sur le chemin de la tendresse.

Que ce chemin inattendu se déploie dans vos vies.

Tendresse en 2009 pour les petits de ce monde.

Tendresse pour ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Tendresse pour les réfugiés, les exilé (Jésus n'a-t-il pas été obligé de fuir Hérode?)

Tendresse pour les autres. Aimer avant de critiquer et juger.

Tendresse pour soi-même. On ne peut tout faire, être partout, nécessaire partout.S'aimer, c'est aussi savoir prendre du recul et partager les taches. Se déposséder.

L'inattendu, c'est prendre au sérieux Noël en contemplant le visage de Jésus pour avoir la grâce de lui ressembler.

 

Bonne année!

Article publié par Paroisse st Joseph en solesmois • Publié Samedi 17 janvier 2009 • 1530 visites

Haut de page