Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Méditation 2008-07

Chemins de vacances …

Chemins de vacances …

Je l’espère, les semaines qui viennent vont être, pour beaucoup d’entre nous, l’occasion de vivre plus proche de la nature, de profiter du soleil et du temps qui passe. Même si beaucoup doivent profiter du beau temps pour travailler davantage, tous, nous sommes à l’écoute de l’été et de ses chemins.

Pour nous chrétiens, il y en a trois que nous pourrions prendre :le chemin de la Parole de Dieu, le chemin de la prière et des sacrements, le chemin de la vie quotidienne.

Le chemin de la Parole de Dieu. : Je me souviens d’une conversation avec quelqu’un qui s’était présenté comme totalement incroyant. J’avais posé la question : avez-vous lu l’Evangile ? - non, dit la personne  - avez-vous entendu parlé de l’enfant prodigue ? - euh, non -  sans doute connaissez-vous les Béatitudes ? - mais, non (agacé) - alors, vous n’êtes pas incroyant, vous êtes seulement ignorant !Ce chemin, c’est profiter d’être en vacances pour être moins ignorant de la Parole de Dieu.Le chemin de la prière et des sacrements. Dans la prière, on s’entre-tient, on se soutient les uns les autres.Les sacrements, surtout l’Eucharistie, sont l’occasion d’une plus grande commune-union avec le Christ. Les vacances donnent des occasions. Prenons ce chemin de prière.

Le chemin de la vie quotidienne. Les vacances sont une respiration qui nous aident à « atterrir », à ne pas « décoller » du quotidien à cause du stress de tous les jours.

Les enfants, le couple, la famille, le boulot vécu plus cool (même si il y en a davantage …) : un chemin de quotidien qui mérite le détour !

          Bonnes vacances.

 

Article publié par Paroisse st Joseph en solesmois • Publié Samedi 22 novembre 2008 • 2163 visites

Haut de page