Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

méditation 01 2011

Bonne année ?

                   Bonne année ?
      C’est une méditation de Benoît XVI forte qui me permet de vous souhaiter une année la plus belle et vraie possible :
      « La crise (que nous vivons) ne peut être appréhendée séparément des questions qui s’y rattachent, étant profondément liée au concept même de développement et à la vision de l’homme et de ses relations avec ses semblables et avec la création …
      Il est donc sage d’opérer une révision profonde …
      La santé écologique de la planète l’exige ; la crise culturelle et morale de l’homme le requiert aussi plus encore. L’humanité a besoin d’un profond renouvellement culturel ; elle a besoin de redécouvrir les valeurs qui constituent le fondement solide sur lequel bâtir un avenir meilleur pour tous.
      La crise oblige à repenser le cheminement commun des hommes. Elle contraint, en particulier, à adopter une manière de vivre basée sur la sobriété et sur la solidarité, avec de nouvelles règles et des formes d’engagement s’appuyant avec confiance et avec courage sur les expériences positives faites et rejetant avec décision celles qui sont négatives …
      La mise en place d’une solidarité intergénérationnelle loyale est urgente…
     Que l’intervention de l’homme ne compromette pas la fécondité de la terre, pour le bien d’aujourd’hui et celui de demain…
     Il convient de promouvoir la recherche et l’application d’énergies dont l’impact environnemental est moindre et la redistribution planétaire des ressources énergétiques …
     La crise offre une opportunité historique pour élaborer une réponse collective selon une orientation plus respectueuse de la création et en faveur du développement humain intégral, s’inspirant des valeurs propres de la charité dans la vérité. »
     Vivre « autrement » quoi ! Bonne année !

Article publié par Henri-Claude Jouvenaux • Publié Lundi 03 janvier 2011 - 09h45 • 1654 visites

Haut de page