1—Quel est ce groupe ?
C’est un groupe intergénérationnel composé :
Des enfants de toutes les années du caté (peu importe le clocher).
Des enfants plus jeunes (souvent sœurs et frères, mais pas que), pratiquants et demandeurs de caté.
Des enfants qui arrivent au caté. sans avoir vécu l’une ou l’autre année avant.
Les parents de ces enfants systématiquement et fortement invités aux rencontres pour se réunir entre eux avec un animateur (à l’usage : entre 10 et 25 fidèles adultes).
Des animateurs chevronnés et formés, et des animateurs de bonne volonté de la
paroisse « aidés, qui se forment et qui aident » (co-animation, matériel à préparer, co-voiturage …).
2—Pourquoi ce groupe ?
Pour répondre concrètement au problème récurrent du manque de catéchistes, de l’isolement de certains enfants (par ex. 1 ou 2 dans telle année, dans tel village), et du manque de participation des parents (souvent faute de goût ou de moyens pour les accueillir systématiquement).
Le rythme hebdomadaire demeure pour nous essentiel, mais le groupe ne
vivra pas ce rythme seulement autour du caté. Le calendrier propose presque chaque semaine ou une célébration, ou une messe des famille (dont l’accompagnement de 3 messes des malades à d’autres dates que le dimanche), ou un temps forts, ou un « goûter-film », ou une sortie … plus les propositions qui tiennent compte du diocèse ou de la liturgie). Le calendrier étant la base des « contrats » avec chaque enfant.
3—Quelles pédagogies ?
- Celle du contrat. Famille par famille autour d’un calendrier annuel.
Un « contrat » avec la famille en début d’année est fait. Votre enfant est au groupe St Joseph pour quoi ? Quels engagements ? Pour quel temps ? Pour quel sacrement ?
Un petit qui veut venir au groupe avec son frère de 3ème année c’est possible aussi ...
- Celle du temps fort (avec thèmes, esprit de fête, et surtout accueil et convivialité) ... Et du temps fort liturgique (prière, eucharistie, année liturgique)
- Celle des « petits pas » avec l’idée de parrainage et d’accompagnement au plus près des familles ( les plus grands sont « catéchisés » en même temps que les parents présents et ont la proposition d’aider les plus jeunes pendant les rencontres.
4—Objectifs du groupe St Joseph :
- mettre les parents « dans le coup » - en ce sens, la convivialité est complètement efficace.
- former des animateurs d’adultes et de grands groupes sur le « terrain ». À l’expérience, les animateurs d’aujourd’hui sont « d’anciens » parents devenus catéchistes ou des catéchumènes qui s’engagent.
- accueillir les plus jeunes et ceux qui arrivent en cours sans se focaliser sur le chiffre «4 » années ...
- être un trait d’union entre la catéchèse hebdomadaire (quand elle existe dans un village) et les sacrements proposés.
- par le « ponctuel » , « toucher » des enfants et des parents que la catéchèse « ordinaire » ne touche pas.
- permettre à des grands jeunes d’être entourés pour prendre part à l’animation des plus petits. C’est une porte d’entrée royale pour la confirmation.
- donner le goût de la formation (on ne peut animer un tel groupe sans préparation)
- ne plus parler d’années de KT mais d’âge : les moins de 8 ans, les 10 ans etc. pour montrer que le KT est à tout âge avec une pédagogie adaptée à chaque âge et pour les adultes (avec l’inconvénient (?!) de devoir prendre du temps, en équipe, pour préparer les temps forts souvent différents et adaptés aux circonstances.